Un coin spa chez soi : comment installer un sauna en kit ?

Quoi de mieux pour être au top de ses formes qu’une séance de spa. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen de vaincre le stress et d’optimiser la santé. Et savez-vous qu’il est désormais possible d’avoir votre espace bien-être chez vous. De plus, ce n’est pas du tout compliqué. Avec le sauna en kit, plus besoin de faire le déplacement ni de payer une fortune pour s’accorder un moment de détente. Qu’est-ce qu’un sauna en kit ? Comment l’installer ? Et quels types de saunas choisir ? Explications.

Tout savoir sur le sauna en kit

Le sauna en kit est un modèle de sauna à domicile préfabriqué. Il est facile à installer, très pratique et accessible. En plus, il est de dimension standard, pour l’implanter, aménagez un espace de 4 m2 à 8 m2 . Les pièces qui constituent le sauna en kit sont :

– Les cloisons qui sont composées de 4 panneaux de bois pré assemblé.

– La porte, c’est l’élément important du sauna, car l’isolation de votre sauna en dépendra. Elle doit être solide et étanche.

– Le poêle, la pièce nécessaire pour chauffer votre sauna.

– Les banquettes

– Ainsi que le volet de ventilation, indispensable pour évacuer l’air impur.

Le sauna en kit peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Comment installer votre sauna en kit ?

L’installation d’un sauna en kit est un véritable jeu d’enfant. Qui plus est, il est livré avec une notice et un guide d’installation. Si vous êtes un adepte du bricolage, vous pouvez assurer le montage seul. Mais à deux, c’est plus pratique. Une fois livré, commencez par déballer votre colis. Ensuite avec la notice, prenez soin de bien vérifier qu’aucune pièce ne manque et débutez l’installation. La première étape consiste à poser les parois de base qui constituent le revêtement du sol de votre sauna en kit. Ces panneaux sont numérotés alors lors de la pose, assurez-vous qu’ils sont placés dans le bon ordre et bien alignés. Puis montez les panneaux équipés de joints qui constituent le support du toit. Le joint de dilatation assure l’étanchéité du sauna. Après, montez le panneau qui comporte la porte. Et enfin, disposez les banquettes et mettez en place l’appareil de chauffage qui varie selon le modèle de votre sauna.

Quels sont les différents types de saunas en kit ?

Il existe deux types de sauna en kit, un sauna finlandais et un sauna infrarouge.

Le sauna finlandais appelé également sauna traditionnel, il est idéal pour l’extérieur. Il est équipé d’un poêle à bois et des pierres volcaniques, mais peut être substitué par un poêle à gaz ou électrique.

Le sauna infrarouge qui est un modèle plus récent. L’appareil de chauffage est un radiateur à rayons infrarouges. Ce sauna émet moins de chaleur que celui du sauna finlandais.

Chaque sauna en kit présent bien des atouts. Et ils sont faciles à installer. Reste à vous de faire le choix. Quel que soit le modèle, les saunas procurent les mêmes bienfaits, dont des moments de bien-être exceptionnels.

Eclairage extérieur : la LED, une solution éco responsable ?
Un bassin à poissons dans son jardin : nos meilleures idées !