Comment choisir une meuleuse ?

Publié le : 06 mai 20203 mins de lecture

Un des critères pour le choix d’une meuleuse est le fait qu’elle soit polyvalente. Cette polyvalence permet de traiter toutes les matières de construction possible. Elle permet de scier, tronçonner, brosser ou encore poncer. L’on attend de sa meuleuse qu’elle soit résistante, performante et puissante dans tous les domaines d’action. En savoir plus sur mytoolswiss.ch.

Selon l’usage

Une meuleuse d’angle doit être choisie en fonction de son usage. Que cela soit à titre professionnel, ponctuel ou à usage domestique. Il existe de plus en plus de modèles et d’offre sur le marché de nos jours. Le mot d’ordre est donc d’être compact et maniable. Pour un usage non professionnel, il faut que la meuleuse puisse accueillir des disques de plus de 125 mm. Mais si l’on souhaite en faire un usage professionnel, il faut choisir un modèle qui peut accueillir des disques pouvant aller jusqu’à 230 mm. Et pour faciliter le choix du modelé, il existe maintenant des modelés qui combinent tous les types de meuleuses.

Selon le disque

Le travail à faire est défini selon un exemple de disque bien défini. Pour le découpage et l’ébarbage, les disques inférieurs à 125 mm seront l’idéal. Que cela soit sur du béton ou la pierre. Il faut noter qu’avec du 230 mm, le même travail peut être fait, mais avec moins de précision. Car le poids en est triplé. Avec un disque de plus de 230 mm, le travail sur le métal est surdimensionné. Il est donc conseillé de le privilégier pour le travail en maçonnerie. Pour découper les dalles ou paver plus facilement. Et bien d’autres encore.

Une question de puissance et de confort

Une meuleuse est dite puissante si celui-ci à une motorisation entre 500 et 2500 watts. Il est utile de préciser que le nombre de tours n’a aucune importance sur sa puissance. Un sondage a défini que la plupart de professionnel préfèrent une machine ayant une puissance moyenne de 2000 watts. Et qui sont pour la plupart confortable et si compact que cela soit au niveau de la poignée ou de l’ergonomie. Sans oublier que des modelés plus ressentis permettent d’avoir plus de position lors de l’usage. Pour le confort, il est préférable de prendre en compte aussi la vibration. Qui peut être une source de gêne dans l’accomplissement du travail. Il faut donc opter pour des machines ayant un système d’anti-vibration. Sans oublier qu’il faut prendre en compte la rapidité lors du changement des disques.

Les différents modèles de scies et leurs différents usages
Electroportatif Bosch : une marque légendaire et une qualité au rendez-vous

Plan du site