Tendance jardin : comment fonctionne la permaculture ?

Jardins potagers en petit surface et permaculture sont deux choses qui s’adaptent très bien. La permaculture ne se repose pas seulement sur son avantage bio, mais aussi sur l’harmonie avec nature. En effet, elle n’utilise aucun produit chimique dans son fonctionnement, mais elle laisse l’écosystème faire son travail.

C’est quoi la permaculture ?

La permaculture est un terme un peu nouveau pour certaines personnes. Si vous commencez à faire du jardinage, vous tombez bien, car celle-là est faite pour vous. C’est un mode de jardinage qui est très prisée par beaucoup d’amoureux de la nature. Cette dernière est une forme d’agriculture qui prend inspiration du fonctionnement naturel des écosystèmes. Ainsi, ce sont les organismes et l’environnement autour qui font fonctionner ce type d’agriculture. Elle part alors du respect de l’aménagement écologique du territoire, dans l’objectif de créer de la nourriture sans l’utilisation d’un produit artificiel. En effet, la permaculture raye toutes formes de pesticides, d’engrais chimiques pour sa plantation. C’est donc très naturelle et biologique.

Comment fonctionne la permaculture ?

Si vous avez une petite surface, elle s’adapte très bien sur une petite parcelle de terre et au petit maraîchage. D’ailleurs, elle fonctionne même sur des petits pots hors surface avec des pierres au fond pour contenir la chaleur. Vous allez donc associer sur une petite parcelle de terre des couches de végétaux. Les végétaux comme des plantes avec des racines, des herbacées et quelques petits buissons. C’est nécessaire pour l’épanouissement de ce que vous plantez et pour créer l’harmonie avec la nature. D’autre part, pour bien enrichir le sol, il faut le couvrir avec du fraisier ou des arbustes. En effet, ces derniers permettent d’obtenir un sol souple et résistant grâce aux racines qui y sont enfoncés. Vous pouvez alors planter des légumes, des plantes aromatiques, des fleurs mangeables sur votre jardin permaculture.

Les avantages de la permaculture ?

La permaculture procure de nombreux avantages, car ce n’est pas seulement un mode de jardinage, mais un mode de vie. Pour commencer, vous n’avez pas forcément besoin d’un grand terrain pour le pratiquer. Cette dernière se pratique d’ailleurs le plus souvent sur une petite surface, donc si vous habitez en grande ville ou en banlieue, vous pouvez l’adopter sans problème. Comme elle n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimique, c’est donc une plantation bio qui respecte la santé. De plus, la permaculture prend soin de la terre, ce qui fait que vous n’avez pas besoin de labourer cette terre. Cette agriculture harmonise bien l’homme et la terre avec la nature. Elle est facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps.

Fruits et légumes insolites/oubliés : ils reviennent en force !
Culture hors-sol et murs végétaux sont à la mode côté jardin !