Les différents modèles de scies et leurs différents usages

Une scie est un outil qui ne fait qu’un avec un bricoleur, elle est très utilisée selon le matériau à découper. Manuelles ou électriques, parlons alors de quelques types de scies.

Scies portatives ou fixes

Dans une coupe de tous les types de bois, la scie circulaire est l’outil approprié. Plus puissant qu’une scie sauteuse, la scie circulaire est connue pour sa facilité à être maniée et sa capacité à couper des bois épais ou de plus grande taille. Selon la fréquence et l’intensité de l’usage, il est alors préférable de bien choisir le modèle. En effet, la scie circulaire peut être stationnaire ou portative; sur table, il suffit de bien fixer le guide de coupe, de faire des réglages selon la profondeur voulue et enfin démarrer la machine tout en respectant les mesures de sécurité.

La scie sauteuse est spécialiste des coupes de formes arrondies et effectue des coupes nettes. Elle dispose de petites lames afin d’effectuer librement les tracés. On utilise ce type de scie pour la fabrication d’étagères ou de petits coffres. Cet outil est aussi utilisé dans la découpe d’autres matériaux comme le plastique ou les PVC ou même les métaux non ferreux. la scie sauteuse est facilement maniable car il suffit de se placer au dessus de l’outil et utiliser des guides de coupe si nécessaire. Pour en savoir plus visitez ce site : MyToolSwiss.ch.

Scies fixes

La scie à ruban est utilisée pour de plus grands gabarits de bois. Elle est connue pour sa précision de découpe et son habilité à effectuer les coupes en forme très librement. A part son utilisation principale qui est la découpe de bois, elle est aussi utilisée pour les PVC ou le plexiglas, d’où sa polyvalence dans son utilisation.

La scie à onglet est une scie stationnaire, en d’autres mots, elle ne se tient pas à la main mais se pose sur une surface horizontale et on amène le bois à la scie pour la découpe. Ce type de scie effectue des coupes transversales et est utilisé pour les angles au millimètre près. Une scie de ce type se charge aussi des PVC ou des métaux non ferreux. Il existe trois modèles de scies à onglet; manuelle, électrique et radiale.

Précautions à prendre

Les précautions à prendre sont le port de gants et de lunettes, le débranchement de la scie juste après chaque découpe, et aussi, veillez à toujours tenir la scie fermement avec vos deux mains s’il s’agit d’une scie portative. Il y a aussi d’autres mesures comme le port de masque pour les scies fixes et la remontée des manches longues de chemises.

Electroportatif Bosch : une marque légendaire et une qualité au rendez-vous
Vente d’outillage en ligne : quels sont les avantages ?