Fruits et légumes insolites/oubliés : ils reviennent en force !

Plusieurs fruits et légumes anciens et insolites ont été oubliés, car ils ne convenaient pas aux besoins des consommateurs. En général, ces fruits et légumes sont moins colorés et moins admirables même s’ils sont riches en goût. Depuis quelques années, ils reviennent en force dans les grands restaurants et sur les étals de différents marchés. Les fruits et légumes aux apparences bizarres et originales reviennent en force et deviennent à la mode. Leurs saveurs sont étonnantes et leurs bienfaits pour la santé sont inégalables.

Quels sont ces fruits et légumes anciens et oubliés ?

Les fruits et légumes anciens et oubliés étaient mis à côté du marché et des rayons maraîchers de supermarché. Toutefois, depuis plusieurs années, ces fruits et légumes anciens et oubliés gagnent du terrain. Ils s’emparent les assiettes et les recettes de grands restaurants. Ces derniers ont une belle réputation de produits nutritionnels d’une perception gustative. La chou rave, le raifort, le navet boule d’or, la poire de terre, le cardon et la vitelotte sont ces fruits et légumes. Il est important de cultiver des légumes oubliés au cœur du potager afin de cuisiner de temps en temps cette alimentation saine.

Les gueules cassées ou fruits et légumes insolites

Les fruits et légumes insolites sont également appelés les gueules cassées. Cette dénomination se justifie par ses formes qui mettent au défi des normes en vigueur. Autrement dit, ils poussent comme ils veulent selon les caprices de la nature. Certains fruits et légumes sont assez drôles avec des formes surprenantes et inhabituelles et d’autres prennent des formes humaines ou animales. Le crosne, l’igname, le topinambour, les carottes violettes, la courge trompette et les physalis sont les gueules cassées ou fruits et légumes insolites. Ils sont faciles à cultiver et des graines sont disponibles dans la jardinerie spécialiste de la vente des végétaux rares et insolites.

De retour en force, comment cultiver et cuisiner ces fruits et légumes oubliés et insolites ?

Cultiver les légumes oubliés et insolites est une activité adoptée par tout le monde et surtout les passionnés, dans le but d’améliorer le potager. La culture de ces plantes n’est pas difficile et elle évolue selon les saisons et les types de sols. Ces légumes et fruits oubliés à la saveur délicieuse doivent avoir leur place dans le jardin. La tendance actuelle est d’écarter les légumes courants, mais de choisir les légumes anciens et insolites. En matière de leurs goûts authentiques, ces légumes insolites et oubliés se cuisinent également comme tous les autres légumes. Ils peuvent être cuits à la vapeur et à l’eau, mais ils sont également possibles d’être grillés, rôtis ou bien mijotés.

Tendance jardin : comment fonctionne la permaculture ?
Culture hors-sol et murs végétaux sont à la mode côté jardin !